Vue d’ensemble

MindMatters est un programme fondé sur différentes études sur la promotion de la santé psychique au sein d’établissements scolaires. Il est conçu spécialement pour le les écoles suisse-romandes et encourage une démarche d’établissement. Les modules d’enseignement de MindMatters sont destinés aux élèves et aux enseignant·e·s des écoles secondaires et en enseignement spécialisé. Ils contribuent efficacement à l’amélioration du climat scolaire et des résultats des jeunes.

Développer la santé psychique dans les écoles

L’implication de tous les acteurs et actrices scolaires dans la mise en œuvre d’un programme de promotion de la santé est indispensable pour parvenir à un climat scolaire positif, bienveillant et inclusif. En prenant compte de ce facteur, MindMatters renforce la santé psychique du personnel de l’école en même temps que celle des élèves.

Respectant les objectifs du PER, les modules proposent des activités clé-en-main qui s’inscrivent dans les branches ordinaires et qui contribuent de manière significative au sentiment d’appartenance et au bien-être des élèves et des enseignants-e-s. Ensemble, ils améliorent la qualité de l’enseignement et permettent le développement de MindMatters en partageant leur expérience.

Les enseignant-e-s reçoivent une formation et des conseils pour la mise en œuvre des modules dans leur classe. L’équipe MindMatters, le ou la représentant-e et la direction de l’école s’engagent à créer un climat scolaire bienveillant et profitant à tout le monde.

Les éléments centraux de MindMatters en un clin d’œil

La maison MindMatters offre une vue d’ensemble des cahiers thématiques proposés. Les modules qui les composent sont des ressources pour la promotion de la santé psychique dans les classes du secondaire II et pour la transition vers une formation post-scolaire.

Les pièces blanches symbolisent les ressources et mesures déjà existantes (dans et hors de l’école) dont l’adaptation de MindMatters tient compte et qu’elle complète.

Les pièces orange représentent les ressources de base faisant office de socle pour la mise en œuvre des modules du programme et des unités d’enseignement.

Les pièces bleues rassemblent des unités d’enseignement proposant des informations et des exercices dédiés à approfondir certains thèmes clés pour la santé psychique des adolescents. Alors que les modules bleu ciel sont au stade de projet, les bleu foncé existent déjà en Suisse allemande et sont en cours d’adaptation pour la Romandie.

MindMatters est en constant développement afin de proposer de plus en plus de contenus pertinents pour la santé psychique dans les écoles.